RÉSIDENCE DE TERRITOIRE - BAGNEUX

Cette page rassemble nos années de résidence sur le territoire de Bagneux de 2014 à nos jours. Ces actions réalisées sur le territoire et ces spectacles ont pu être possibles grâce au partenariat de 2014 à 2020 avec le Théâtre Victor Hugo qui nous a soutenu et mis en relations avec les structures sociales, municipales et les établissements scolaires de la ville, et grâce au soutien du CD92, de la DDCS des Hauts de Seine, Grand Paris Sud et de la Drac- Île de France (SDAT)

DOCUMENTS À TELECHARGER

 

2017-2019: "Mémoire et naissance d'un quartier" : support de valorisation

Pièce co écrite par Constance Arizzoli avec les enfants de Bagneux :

Sur les artères de ma ville j'ai remonté le temps (2019)

Sur les artères de ma ville j'ai remonté le temps (2018)

IMMERSION À l'EPHAD LE CLOS DES MEUNIERS 2017

Reportage photo de Constance Arizzoli durant notre immersion dans l'Unité Alzheimer du Clos des Meuniers.

Novembre 2016 - Juin 2017 - Metteure en scène : Daniela Labbé Cabrera / Collecte, photos, écriture des textes et prise de son : Constance Arizzoli, Danseurs-Psychomotriciens: Aurélie Frédérique & Vincent Haramboure, Danseurs : Sébastien Ly & Cécile Robin Prévallée, Réalisateur-image : Franck Frappa.

« D’une mémoire à l’autre » est un processus documentaire que nous  avons mené avec des enfants et des personnes âgées de la ville de Bagneux durant deux années. Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux ont imaginé un dialogue, sous forme de correspondances entre des enfants et des personnes âgées, à partir des bribes de leurs mémoires et souvenirs d’enfance. Tout ce processus, suivi par le réalisateur Franck Frappa, a mené à la création de Lao (J'en rêve, viens me chercher) et à plusieurs créations co-écrites avec les participants. Constance Arizzolo a exposé ces photographies au Théâtre Victor Hugo en 2018.

LES ATELIERS DE RECHERCHE AVEC LES ENFANTS 2014 - 2016
En partenariat avec le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux.
Avec le soutien d'ARCADI - Fond de soutien à l'initiative et à la recherche

 

Pendant deux ans,  nous avons mené des ateliers de recherche avec les enfants de Bagneux, autour des obsessions propres à l'art abstrait  (couleurs & formes, variations, ryhtmes...). Certains de ces enfants ont été suivis durant trois années par nos équipes. Plusieurs artistes ( chorégraphes, autrice, chanteuse, circassienne) ont été invités à collaborer à nos côtés, accompagnés par les membres du collectif I am a bird now. En écho à ce travail de recherche le collectif à imaginé une table rone au Théâtre Victor Hugo avec des chercheurs, qui interrogeait la perception de l'enfant.

 

 

 

 

Film court réalisé Franck Frappa sur l'atelier chorégraphique mené par Daniela Labbé Cabrera avec les enfants de l'école Henri Wallon A de Bagneux.

Conception : Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux, Films Franck Frappa, Autrice, plasticienne, vidéaste : Constance Arizzoli

Artistes collaborateurs artistiques : Jeanne Ragu, Anne Sophie- Durand, Adeline Olivier, Isabelle Catalan, Cécile Zanibelli.

 

 
 
TABLE RONDE
Perception des premiers âges et création contemporaine
Un évènement Génération Belle Saison, organisée avec le soutien de Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, du Théâtre Victor Hugo - Bagneux et du Théâtre Massalia - Marseille.

Le 16 juin 2015 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux

Imaginée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

 

La perception propre à la petite enfance nous invite à renverser toutes postures dans nos pratiques artistiques.

Que vient-elle agiter pour l'artiste?

En quoi la perception du tout-petit enfant pourrait faire de lui un spectateur émancipé ?

En quoi l’attention portée à cette perception pourrait-elle nous ouvrir à de nouvelles modalités perceptives, et donc à une nécessaire émancipation de la création?

Le vivant, pour être vivant, ne cesse de créer de nouvelles formes. Comment faire de la représentation un espace de ces émergences, au-delà de tout âge et pour tout âge ?

 

INTERVENANTS

Jean-Marc Adolphe journaliste, fondateur de la revue Mouvement et spécialiste de la danse contemporaine,

Pascale Mignon psychologue, psychanalyste et membre de l'association La Turbulence, lieu de réflexion sur la petite enfance,

Marie-Hélène Popelard philosophe, maître de conférences en philosophie et en esthétique à l’IUFM de Poitou-Charentes,

Damien Schoëvaërt maître de conférences des Universités, Praticien hospitalier, Morphologiste et Biomathématicien,

Graziella Végis responsable du Programme Ressources, conseillère artistique au Théâtre Massalia - Marseille

V6A_SOSAEBFGdTexy5oApEgkA8MaYmFp-eqpsHZm
tvh-logo.png
logo_ddcs_9255f8072d2478a.jpg
hauts-de-seine-logo_1541432690824-png.pn
DRAC-Ile-de-France.jpg