top of page
Création d'enfants 2016-2022

LES FILMS

Franck Frappa, réalisateur mène au sein du Collectif I am a bird now un projet cinématographique avec les enfants et notamment sur l'adolescence. Ce travail est le fruit d'un dialogue avec les jeunes qui fera naître l'écriture d'un film. Dans le cadre d'ateliers cinéma, il propose à des adolescents d'écrire et de tourner un court-métrage autour de leurs propres questionnements. À ce jour, quatre films ont été réalisés sous cette forme : Wesh, Comédie, Un avenir proche et Mon frère.

 

Franck Frappa est par ailleurs associé au projet D'une mémoire à l'autre en tant que réalisateur. Dans ce cadre il a réalisé le film court documentaire Origines.

MON FRÈRE - 2016

Court métrage réalisé par Franck Frappa

Avec les adolescents du 2.0 d'Étréchy (91)

Synopsis

Alexis, adolescent taciturne, est victime de harcèlement moral à l’école. Occupant une place centrale dans le foyer familial -ses parents étant quasi absents - il doit s’acquitter de l’éducation de son petit frère Nemo.
Le film alterne entre la vision crue de la réalité et cette réalité vue par Nemo, filmée à travers son téléphone portable.

Court-métrage réalisé par Franck Frappa

Avec les jeunes de l'espace Louise Michel des Lilas (93)

Synopsis

Samy, quinze ans, né français de parents algériens erre dans sa ville. À travers un dialogue avec sa conscience et une succession de portraits de ses amis et de leurs rêves d’avenir, il part en quête de réponses sur sa place dans la société, sa vie future, entamant un chemin vers ce qui pourrait être un commencement...

UN AVENIR PROCHE - 2015

WESH ! - 2014

Court-métrage réalisé par Franck Frappa

Avec les jeunes de l'espace Louise Michel des Lilas (93)

Synopsis

Ousman joue les protecteurs à l’égard de sa sœur Nayris qui tente d’échapper à son emprise.

Elle veut lui faire comprendre qu’elle a sa propre liberté en tentant malgré tout de lui prouver son amour.

COMÉDIE - 2014

Court-métrage réalisé par Franck Frappa

Avec les jeunes du 2.0 d'Étréchy (91)

Synopsis

Baptiste est chargé par Jeremy d’être son messager afin de faire parvenir à Kellie un petit mot secret. Le message ne sera pas transmis comme il aurait dû l’être.

ORIGINES (documentaire) - 2019

Court-métrage documentaire réalisé par Franck Frappa, avec Daniela Labbé et Aurélie Leroux. Dans le cadre du projet "D'une mémoire à l'autre" Avec quatre structures de Evry  (91)

En partenariat avec le Théâtre Agora-Desnos, Scène Nationale de l'Essonne, le soutien de la Région Île-de-France et de la Drac Île-de-France.

Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux interrogent les habitants d' Evry sur le lien à leur grands parents. Que nous reste t'il de nos grands-parents? Comment leur mémoire nous habite et nous constitue... Un projet réalisé au cours d'ateliers sur le territoire d'Evry, avec des adolescents du collège, des primo-arrivants du quartier des Pyramides ainsi que des anciens de ce même quartier.

À partir des bribes de leurs mémoires et souvenirs d’enfance, le réalisateur Franck Frappa, réalise un court documentaire qui rend compte de ce projet. 

CITE DE REFUGE  - 2021

Court-métrage réalisé par Franck Frappa en collaboration avec Daniela Labbé Cabrera, d'après les témoignages de réfugiés de la Cité de Refuge.
Partenaires: DRAC Île-de-France, festival Artexprim et théâtre Dunois.. Projet porté par Artexp
rim et le collectif I am a bird now.

En 1933, Le Corbusier signe la Cité de refuge à Paris, son premier bâtiment important, sur une commande de l'Armée du Salut.
En 2020, La Cité de refuge héberge Dramé, Flore, Aguieratu, Ousmane et bien d'
autres, demandeurs d'asile, en attente de régularisation. À travers ce film, ils nous livrent leurs parcours épiques qui les a amené en France.

VIVANTS  - 2021

Court-métrage réalisé par Franck Frappa 

avec les élèves la classe de CM2A et leur institutrice Ghania Brown de l'école Picpus B à Paris. Ce film a été conçu en co-création avec les élèves, dans le cadre d'une résidence d'artiste en milieu scolaire.
Partenaires: DRAC Île-de-France et DAC de la ville de Paris.
Projet porté par le Théâtre Dunois- Paris

Une classe de CM2 part en enquête pour tenter de comprendre ce que le monde animal à à leur dire...

Une pépite de poésie et d'humour présentée au Théâtre du Parc Floral en Juin 2022.

LA TROMPE DE L'ELEPHANT  - 2022

Court-métrage réalisé par Franck Frappa 

et co-écrit avec les enfants du 12 ème arrondissement de Paris. Partenaires: DRAC Île-de-France et CAF de Paris. Projet porté par le Collectif I am a bird now avec le Théâtre du Parc/ Théâtre Dunois..

Des adolescents prennent la parole sur la crise de la sensibilité que nous traversons et sur la relation que nous avons aux autres vivants. Ils élaborent des pistes, posent des questions, tentent de trouver des solutions pour remédier à cette crise et plus largement aux solutions qui permettraient de limiter le réchauffement climatique.

DIFFUSION

Cinéma du Garde-Chasse des Lilas (93) - 19 décembre 2015 : Wesh, Comédie & Un avenir proche

Salle Jean Monnet d'Étréchy (91) - 28 mai 2016 : Mon frère

Écho Festival, Salle Jean Monnet d'Étréchy (91) - 20 mai 2017 : Comédie, Mon frère & Obstiné

FESTIVALS

Un avenir proche

- FICAIJ de Merida au Vénézuela

- 8th CMS Children’s International Film Festival à Lucknow en Inde

- Y-Istanbul OIC Youth Capital Film Awards à Istanbul

- Southway Film Fest en Ukraine

Prises de vue des tournages - ©Franck Frappa

Samy seq 1-3
Samy seq 2B-3
Amel-Samy seq 2E-2
GP Gymnase 5
Alexis couloir ok
Mairie 1
PM Gymnase 2
PL Parc 1
PM Cuisine 1
wesh
Fenêtre Ok-3_1
PM Vestiaire 22

- Avec le soutien des villes des Lilas et d'Étréchy, de la fondation SNCF et du Conseil Départemental de l'Essonne  -

bottom of page