Art & Territoire

D'UNE MÉMOIRE À L'AUTRE

Daniela Labbé Cabrera / Aurélie Leroux

En partenariat avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux et Le Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne

« D’une mémoire à l’autre » est un processus documentaire que nous  avons mené avec des enfants et des personnes âgées de la ville de Bagneux et d’Évry durant trois années. Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux ont imaginé un dialogue, sous forme de correspondances entre des enfants et des personnes âgées, à partir des bribes de leurs mémoires et souvenirs d’enfance. Tout ce processus, suivi par le réalisateur Franck Frappa, a mené à la création de Lao (J'en rêve, viens me chercher) et à plusieurs créations co-écrites avec les participants dont cette page porte la trace.

IMMERSION

Novembre 2016 - Juin 2017 - EHPAD Résidence le Clos des Meuniers - Bagneux

Metteure en scène : Daniela Labbé Cabrera / Collecte, photos, écriture des textes et prise de son : Constance Arizzoli, Danseurs-Psychomotriciens: Aurélie Frédérique & Vincent Haramboure, Danseurs : Sébastien Ly & Cécile Robin Prévallée, Réalisateur-image : Franck Frappa

Le Clos des Meuniers, nov. 2016 - ©Constance Arizzoli

CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES & PERFORMANCES

Bagneux - Novembre 2016 à juin 2017

 

Danseurs : Sébastien Ly, Olivier Renouf & Érika Zueneli, Performeurs : Anne-Élodie Sorlin & Philippe-Emmanuel Sorlin, Metteure en scène : Daniela Labbé Cabrera

Avec les enfants de l'école Joliot-Curie  et Henri Wallon, dans le cadre d'une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire  de la Drac-île-de-France et le soutien de la BNP Paribas.

Daniela Labbé Cabrera invite trois chorégraphes et deux performeurs à s'emparer de la question de la mémoire et de la veilliesse avec les enfants de Bagneux. Naissent alors trois créations chorégraphiques, et un concert improvisé de musique concrète, ainsi qu'une exposition de dessins d'enfants  au théâtre Victor-Hugo de Bagneux.

École Henri Wallon, chorégaphie S. Ly - nov. 2016 - ©Franck Frappa
FILM ORIGINES (2019)

Imerssion sur le territoire d"Évry - de Décembre 2017 à juin 2019

Avec quatre structures d'Evry  (91)/ En partenariat avec le Théâtre Agora-Desnos, Scène Nationale de l'Essonne.

 

Metteures en scène : Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux Danseuse : Cécile Robin Prévallée

Court-métrage documentaire réalisé par Franck Frappa, avec Daniela Labbé et Aurélie Leroux.

Deux années durant, Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux interrogent les habitants d' Evry sur le lien à leur grands parents. Que nous reste t'il de nos grands-parents? Comment leur mémoire nous habite et nous constitue?...de ces questions, naît un travail d'écriture mené avec des adolescents du collège, des primo-arrivants du quartier des Pyramides et avec les anciens de la maison de retraite les Tisserins.

Le réalisateur Franck Frappa filme ce travail, et révèle les  bribes de ces mémoires et leurs souvenirs d’enfance, à travers ce court documentaire.

I am a bird now, 20 rue Édouard Pailleron 75019 Paris

© I am a bird now - 2017

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon