Création

(EN)QUÊTE

DE NOTRE ENFANCE

Un projet protéiforme mené par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
Collectif I am a bird now & Compagnie d'À Côté

(En)quête de notre enfance est un projet transversal et pluridisciplinaire porté par le Collectif I am a bird now et la Compagnie d'À Côté, qui interroge les liens entre l'enfance et la création contemporaine. Construite sous la forme d’un dialogue entre enfants et artistes, entre l'art et l'enfance, cette enquête s’appuie sur différentes expériences menées progressivement, par étapes et en résonance. Elle donnera lieu à différentes créations sur quatre saisons.  En parallèle, l'équipe d'artistes réunie sur ce projet mène un travail de terrain avec des enfants et des professionnels de l'enfance et une réflexion théorique avec des chercheurs et spécialistes de l'enfance et de l'art contemporain.

PROLOGUE (2013) & LA TERRE, LA MER ET LE CIL TROUES (2014)

Le Prologue fait directement référence à l'œuvre de Katsumi Komagata, qu'il à conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout. Ces livres d'art abstrait utilisent le langage des formes, des couleurs, des textures, des rythmes et des perspectives pour questionner les maintes possibilités du réel et les multiplicités des points de vue.

Le Prologue a été conçu pour enquêter sur la perception des plus jeunes enfants, et concevoir ainsi la suite du projet (En)quête de notre enfance dont La terre la mer et le ciel troué qui s'inspire librement de son oeuvre.

LES OPUS - portés par la Compagnie d'À Côté
(2015 - 2017)

Opus 1 - Blancs et Opus 2 - Chroma sont les deux premiers volets d'une installation performative, pour le tout public, dès 6 mois.
 
Cette installation s’interroge sur le développement du regard et de nos perceptions en s'inspirant des livres d’art abstrait que le designer japonais Katsumi Komagata a conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout.

Opus 1 - Blancs s’inspire plus particulièrement du livre « First Look », tout en noir et blanc. C'est un spectacle entre vertige, bégaiement, éblouissement, désir d’envol et chute, à la frontière des genres entre danse, théâtre et musique.
Opus 2 - Chroma, s’inspire plus largement des œuvres abstraites qui ont fait de la couleur leur royaume et notamment de celles de Mark Rothko. Dans la prolongation de la partition musicale et chorégraphique de Opus 1 - Blancs, il est celui du jeu de la disparition de toutes les frontières, de la couleur, de la révélation du 2, de la multiplicité, de l’infini.

LES OPUS SONT PASSÉS PAR:

le Théâtre Massalia, L'espace Georges Simenon - Rosny Sous Bois, au Théâtre de Vanves, Théâtre de Grasse, Carré Léon Gaumont - Saint Maxime, Festival Premières Rencontres en Val d'Oise - Villiers le Bel, Théâtre de Fos sur mer, MA Scène Nationale, Théâtre des Bernardines, Théâtre Victor Hugo - Bagneux, MJC de Rodez, Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes, La Garance, Scène Nationale de Cavaillon, Le Vivat - Armentières. TJP-CDN D'Alsace Lorraine - Strasbourg

A l'international au festival El Mes Petit de Tot :  au Théâtre de Sabadel, au Théâtre de Benicassim et au Mercat de Les Flors à Barcelone.

CONCEPTION

Aurélie Leroux & Daniela Labbé Cabrera

CRÉATION MUSICALE ET SONORE

Guillaume Callier

ACTION MENÉE AVEC LE SOUTIEN

Région Île-de-France, du conseil général de L’Essonne, du conseil général du Val-de-Marne, des Fondations Bouygues Télécom et Crédit Mutuel.

AVEC LE SOUTIEN EN RÉSIDENCE

du Relais - Centre de Recherche Théâtrale en Normandie, Anis-Gras le Lieu de l'Autre, Le Cent-quatre ( résidence d'essai) et de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart pour le prêt des livres.

REMERCIEMENTS

Théâtre de l'Epopée, Le Théâtre du Labrador, Le Relais et Anis Gras - le lieu de l'autre.

L'œuvre de l'artiste Katsumi Komagata est diffusée  par  Les Trois Ourses

ILS SONT PASSÉS PAR:

Anis-Gras,le lieu de l'autre, Marcoussis, Festival les rêveurs éveillés à Sevran, Festval Sinon oui! en Essonne, Théâtre d'Etampes, Crèches et Ram du 94, Crèche et RAM de l'Etampois et de l'Arpajonnais ( 91)...

CONCEPTION & ÉCRITURE

Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

 

MISE EN JEU

Aurélie Leroux

 

JEU

Daniela Labbé Cabrera en alternance avec Delphine Dumont, Anne-Sopgie Durand

 

SCÉNOGRAPHIE, DESSINS & RÉGIE LUMIÈRE

Constance Arizzoli

 

CRÉATION MUSICALE ET SONORE 

Guillaume Callier

 

CRÉATION LUMIÈRE

Philippe Gladieux

 

RÉGIE GÉNÉRALE ET MANIPULATION

Claire Tavernier

 

CONSEILS CHORÉGRAPHIQUES

Isabelle Catalan, Jeanne Ragu

 

COSTUMES

Magali Murbach

 

PHOTO & VIDÉO

Franck Frappa, Florence Pazzottu

 

PRODUCTION & DIFFUSION

Marion Le Meut

Compagnie d'À Côté

06 78 74 35 46

marionlemeut@gmail.com

PRODUCTION

Compagnie d'À Côté (13).
 

COPRODUCTION

la Tribu - Théâtre de Grasse, Théâtre Durance Château-Arnoux / Saint-Auban, Scènes & Cinés, Le Carré, Théâtre Massalia, PôleJeunePublic - TPM

 

AVEC LE SOUTIEN EN RÉSIDENCE

CENTQUATRE - Paris, Théâtre de Vanves, Le Relais - Centre de recherche théâtrale, Anis Gras à Arcueil.

 

AVEC LE SOUTIEN À LA CRÉATION

DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône, Mairie de Marseille, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADAMI, SPEDIDAM

I am a bird now, 20 rue Édouard Pailleron 75019 Paris

© I am a bird now - 2017

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon