Art & Territoire
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
Art & Territoire
Créations 2013 - 2014
(EN)QUÊTE DE NOTRE ENFANCE
Daniela Labbé Cabrera/ Aurélie Leroux
(En)quête de notre enfance est un projet mené par Aurélie Leroux et Daniela Labbe Cabrera et réunissant un groupe d’artistes depuis 2013.
Dans un dialogue entre leurs structures respectives (Compagnie d’A Côte & I am a bird now), dans un partage avec des spécialistes de l’enfance ( Pascale Mignon, Viviane Durand…), elles enquêtent sur les liens secrets qui unissent les premières perceptions de l’enfant et la création contemporaine. Leur geste part toujours d’un aller et retour entre différentes expériences menées au contact des enfants et un travail de plateau nourri et transformé par ce réel.
PROLOGUE (2013) / LA TERRE, LA MER ET LE CIEL TROUES (2014)
Le Prologue est un voyage dans l'oeuvre de Katsumi Komagata, mis en musique par Guillaume Callier. Il a été conçu pour enquêter sur la perception des jeunes enfants, et concevoir ainsi la suite du projet (En)quête de notre enfance, dont La terre la mer et le ciel troué qui s'inspire librement de son oeuvre.
Enfants et accompagnants sont conviés à prendre le large pour le pays des sens, à travers un voyage en musique dans l’œuvre de Katsumi Komagata. Comme la vie, comme l’infiniment grand ou l’infiniment petit, Katsumi Komagata nous montre combien le réel est complexe et comment notre regard détermine ce que nous voyons. Point de vérité, mais de multiples possibilités de déplacements : de soi, de son corps dans l’espace et dans son rapport à l’autre.
CONCEPTION
Aurélie Leroux & Daniela Labbé Cabrera
CRÉATION MUSICALE ET SONORE
Guillaume Callier
PRODUCTION
Collectif I am a bird now
ACTION MENÉE AVEC LE SOUTIEN
Région Île-de-France, du conseil général de L’Essonne, du conseil général du Val-de-Marne, des Fondations Bouygues Télécom et Crédit Mutuel.
Avec le soutien en résidence du Relais - Centre de Recherche Théâtrale en Normandie, Anis-Gras le Lieu de l'Autre, Le Cent-quatre ( résidence d'essai) et de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart pour le prêt des livres.
REMERCIEMENTS
Théâtre de l'Epopée, Le Théâtre du Labrador, Le Relais et Anis Gras - le lieu de l'autre.
L'œuvre de l'artiste Katsumi Komagata est diffusée par Les Trois Ourses
ILS SONT PASSÉS PAR:
Anis-Gras,le lieu de l'autre, Marcoussis, Festival les rêveurs éveillés à Sevran, Festval Sinon oui! en Essonne, Théâtre d'Etampes, Crèches et Ram du 94, Crèche et RAM de l'Etampois et de l'Arpajonnais ( 91)...
LES OPUS - portés par la Compagnie d'À Côté (2015 - 2017)




Opus 1 - Blancs et Opus 2 - Chroma sont les deux volets d'une installation performative, pour le tout public, dès 6 mois. Cette installation s’interroge sur le développement du regard et de nos perceptions en s'inspirant des livres d’art abstrait conçu par le designer japonais Katsumi Komagata en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout.
Opus 1 - Blancs s’inspire plus particulièrement du livre « First Look », tout en noir et blanc. C'est un spectacle entre vertige, bégaiement, éblouissement, désir d’envol et chute, à la frontière des genres entre danse, théâtre et musique.
Opus 2 - Chroma, s’inspire plus largement des œuvres abstraites qui ont fait de la couleur leur royaume et notamment de celles de Mark Rothko.
LES OPUS SONT PASSÉS PAR:
le Théâtre Massalia, L'espace Georges Simenon - Rosny Sous Bois, au Théâtre de Vanves, Théâtre de Grasse, Carré Léon Gaumont - Saint Maxime, Festival Premières Rencontres en Val d'Oise - Villiers le Bel, Théâtre de Fos sur mer, MA Scène Nationale, Théâtre des Bernardines, Théâtre Victor Hugo - Bagneux, MJC de Rodez, Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes, La Garance, Scène Nationale de Cavaillon, Le Vivat - Armentières. TJP-CDN D'Alsace Lorraine - Strasbourg
A l'international au festival El Mes Petit de Tot : au Théâtre de Sabadel, au Théâtre de Benicassim et au Mercat de Les Flors à Barcelone.
CONCEPTION & ÉCRITURE
Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
MISE EN JEU
Aurélie Leroux
JEU
Daniela Labbé Cabrera en alternance avec Delphine Dumont, Anne-Sopgie Durand
SCÉNOGRAPHIE, DESSINS & RÉGIE LUMIÈRE
Constance Arizzoli
CRÉATION MUSICALE ET SONORE
Guillaume Callier
CRÉATION LUMIÈRE
Philippe Gladieux
RÉGIE GÉNÉRALE ET MANIPULATION
Claire Tavernier
CONSEILS CHORÉGRAPHIQUES
Isabelle Catalan, Jeanne Ragu
COSTUMES
Magali Murbach
PHOTO & VIDÉO
Franck Frappa, Florence Pazzottu
PRODUCTION & DIFFUSION
Marion Le Meut
PRODUCTION
Compagnie d'À Côté (13).
COPRODUCTION
la Tribu - Théâtre de Grasse, Théâtre Durance Château-Arnoux / Saint-Auban, Scènes & Cinés, Le Carré, Théâtre Massalia, PôleJeunePublic - TPM
AVEC LE SOUTIEN DE
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône, Mairie de Marseille, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADAMI, SPEDIDAM
Et le soutien en résidence du CENTQUATRE - Paris, Théâtre de Vanves, Le Relais - Centre de recherche théâtrale, Anis Gras à Arcueil.