top of page
ae07ead3-36fb-4604-a446-319014ca0878.jpeg

Nous avons imaginé un grand projet d’éveil artistique pluridisciplinaire destiné aux enfants de 0 à 3 ans qui se déploie sur trois années sur la ville de Grigny. L'objectif étant d'inviter tous les petits enfants de Grigny à rencontrer une expérience sensible et artistique pluridisciplinaire. Pour cela, nous nous déplacerons sur trois années, dans toutes les structures petite enfance de la ville, mais également dans l'espace public, avec des performances et ateliers destinées aux jeunes enfants, au professionnels petite enfance et à leurs familles.

 

Avec l'album jeunesse comme fil conducteur nous explorons le rapport entre humains et nature dans différentes cultures au travers d’une approche artistique qui mêle les arts. Lors de ces temps partagés, les artistes proposent des séances pluridisciplinaires, en groupe et en individuel, et intègrent les éducatrices dans leur échange avec les enfants, afin que celles-ci puissent s’emparer à leur façon des propositions qui sont faites. Les artistes transforment l’espace habituel de vie en déployant un espace sensoriel et plastique composé d’objets, de livres, d’instruments de musique, de matières comme l’argile, ou encore de différents éléments naturels en fonction des saisons. Ce sont des temps de jeu libre où adultes (éducatrices et artistes) et enfants créent et inventent ensemble un univers, qui sont ponctués par des temps performatifs de lectures, de musique et de danse.

 

Les artistes proposent ensuite, dans chaque structure, des temps de formation à partir d'une malle conçue par le collectif I am a bird now et transmise au service petite enfance de la ville. Cette malle contient 11 ouvrages d’artistes qui impliquent l’adulte et l’enfant dans une interaction étroite, et qui sont spécifiquement pensés pour développer le rapport au langage du tout petit. Elle contient également un baluchon contenant différents éléments naturels inspirés des propositions des plasticiennes et un « mode d’emploi » qui permet d’en tirer différentes utilisations sous forme d'ateliers. Un imaginer est également imaginé et crée sur mesure par Constance Arizzoli et Magali Murbach à destination des différents établissements.

 

RESIDENCE PETITE ENFANCE À GRIGNY

INFOS PRATIQUES 

Résidence de 3 ans dans les structures petite enfance de la ville de Grigny.

CALENDRIER

Mai 2023 à Mai 2024
Immersion, ateliers, formations et performances à la crèche la Caravelle

Mars à Juillet 2024 : Immersion, ateliers, formations et performances à la crèche collective

Juin -Juillet 2024 : Lectures, arts plastiques et musique à la crèche familiale.

DISTRIBUTION

Conception, lectures et chant  Daniela Labbé Cabrera

Conception, Land art & arts plastiques   Magali Murbach & Constance Arizzoli Danse Cécile Robin Prévalée & Cécile Zanibelli

Musique  Guillaume Allardi & Michael Nick

Lectures Franck Frappa

Poèmes Malle  Magali Murbach

Coordination  Alexandre Gilbert

 

Crédits photos : imagier réalisé par Magali Murbach et Constance Arizzoli pour la crèche la Caravelle.

Production  Collectif I am a bird now

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France dispositif CTEAC et "Premiers Regards Premiers Pas, de la Ville de Grigny, DREETS Alliances et Solidarités, la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC), du Conseil départemental de l'Essonne, de la CAF de l'Essonne. En partenariat avec le TAG à Grigny (91).

PRODUCTION

bottom of page