Art & Territoire
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
Art & Territoire
FRANCK FRAPPA
Réalisateur, photographe, vidéaste.
Après sa sortie du conservatoire d’art dramatique régional de Nice, Franck Frappa se forme comme comédien à la technique de Sandford Meisner au William Alderson studio de New York puis au cours Florent à Paris. Il débute alors une carrière de comédien et joue au théâtre sous la direction des metteurs en scène Vincent Lacoste, Pascale Nandillon, Yvan Heidsieck, Robert Cordier, Nicolas Klotz, Hubert Colas, Frédérique Duchêne et au cinéma avec Pierre Merejkowsky, Yvan Heidsieck, Thierry Dejean et Pierre Beccu. Au théâtre, il aborde des auteurs comme Edward Bond, Didier George Gabily, Sarah Kane, Jean-Luc Nancy, Ibsen, Beckett, Koltès, Michaux, Shakespeare, etc. En 2006, il décide de changer de voie pour se lancer dans une carrière audiovisuelle et travaille comme 3ème, 2ème et 1er assistant réalisateur sur de nombreuses fictions pour la télévision et le cinéma. Durant ces années il développe en parallèle de son activité d’assistant réalisateur, des ateliers théâtre en milieu carcéral et il mène depuis 2009 un atelier sur les auteurs contemporains avec des adolescents en partenariat avec la ville d’Etrechy et le collège Le Roussay dans l’Essonne. En 2012 et 2013 avec ces mêmes adolescents il réalise ses deux premiers courts-métrages Augustin et Comédie. En 2013 et 2014, il réalise ses 3ème et 4ème courts-métrage Wesh ! et Un avenir proche avec des adolescents en partenariat avec de la ville des Lilas. Il a également mis en scène avec Aurélie Leroux Et après une pièce mêlant le théâtre et la vidéo d'après Les enfants d'Edward Bond.
Il a réalise par ailleurs les photos des spectacles du collectif et les captations vidéos.
Lien vers les films
DANIELA LABBÉ CABRERA
Comédienne, autrice, metteure en scène, directrice artistique
De nationalité chilienne, Daniela Labbé Cabrera étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis à la Ernst Busch Hochschüle de Berlin. Comédienne, autrice et metteuse en scène, elle mène un travail à la frontière des genres (théâtre, danse, ciné-ma, musique). Elle a été lauréate de l’aide à la création d’Artcena en 2015 (dramaturgies plurielles) pour Opus 1 Blancs co-écrit avec Aurélie Leroux. Comme comédienne, elle a travaillé avec Antonio Latella en Italie et en France avec Serge Tranvouez, Irina Brook, Stéphanie Loïk, Ricardo Lopez-Muñoz, Jean-Pierre Baro, Véronique Caye, Joséphine De Meaux.
Elle joue et met en scène en complicité avec Cécile Coustillac : Le Bain & l’Apprentissage (2009), un diptyque théâtre et cinéma d’après deux récits de Jean-Luc Lagarce, elle écrit et met en scène avec Anne-Élodie Sorlin Le Voyager Record (2013), spectacle pluridisciplinaire pour le tout-public à partir de 7 ans, repris en 2018 au CDN des Amandiers à Nanterre, avec Aurélie Leroux Opus 1 Blancs (2015) et Opus 2 Chroma (2016) qui tournent 135 dates de 2015 à 2017 en France et à l’International.
En janvier 2020 Lao (j’en rêve, viens me chercher), co-écrit avec Aurélie Leroux, et co-produit notamment par le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie. Pour la saison 2020/21, elle décide d’aller à la rencontre des publics et conçoit Lao in situ et la pièce sonore Un jardin pour demain, d’après le livre pour enfants de Gilles Clément avec le créateur sonore Julien Fezans, deux pièces destinées à l’espace public et aux lieux non dédiés.
En 2023 elle créé Cœur Poumon, au Théâtre de l’Union - CDN de Limoges dans le cadre des Francophonies - des écritures à la scène, une pièce sur le soin et l’hôpital, d’après une enquête menée auprès de soignants et de soignés du cœur. Le texte est coup de cœur du comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran en 2023. En Juin 2024 elle crée Prendre soin à la Scène Nationale d'Aubusson, une création participative mêlant soignantes et interprètes professionnels au plateau.
Ses spectacles ont été soutenus par l’aide à la production dramatique de la Drac-Île-de-France et de la Drac Paca (Opus 1 et Opus 2, Lao (j’en rêve, viens de me chercher), Cœur Poumon).
Elle est artiste complice du Théâtre Jean-Lurçat - Scène Nationale d'Aubusson. En janvier 2025 elle devient artiste associée au Théâtre des Quartiers d'Ivry- CDN du Val-de-Marne.
MAGALI MURBACH
Scénographe, costumière, plasticienne, autrice, éditrice.
Magali Murbach se forme d'abord aux Lettres Classiques et fait ses humanités à l'Université Lumière Lyon II. Son mémoire de maîtrise analyse les relations d'interdépendance dramaturgique entre le corps des acteurs, l'espace réel et l'espace de la fiction. Elle intègre ensuite l’ESAD-Théâtre National de Strasbourg (2001-2004) en scénographie et costumes, et se forme auprès des metteurs en scène Stéphane Braunschweig, Daniel Janneteau, Gildas Milin (…). Scénographe-plasticienne et costumière depuis 2004, elle explore l'écriture de l'espace et du costume auprès de nombreux metteurs en scène, auteurs, performeurs, musiciens, et déploie son geste en étroite collaboration artistique et humaine avec le collectif I Am A Bird Now. Elle travaille notament avec Norah Krief et Eric Lacascade (Al Atlal), Eugène Durif, Karell Pruniau et Eric Lacascade (Le cas Lucia), Jean-Pierre Baro (Gertrud, Woyzeck, Ivanov, La ville ouverte, Lucien Petit), Jean-Luc Vincent (Detruire dit-elle), Jérémie Scheidler (Leila, Lisières), Sylviane Fortuny et Philippe Dorin (Soeurs, Abeilles, 3 contes), Leila Mendez et Sophie Laloy (Tamao, Muerto o Vivo), Samuel Gallet (Visions d'Eskandar), Gildas Milin (L'homme de février, Machine sans cible, Collapsars), Stella Serfaty (Dans les bois), les Kristoff K'Roll (A l'ombre des ondes, Festival d'Automne 2017, Word is a blues), Célie Pauthe (L'ignorant et le fou), Guillaume Vincent (Les vagues), Lucie Berelowitch et le groupe Dakh Daughter (Antigone), Michal Sciezkowski (Sallinger; A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie), la Cie du Sans Souci (Album de famille, Carnet de notes), Aurélia Guillet (Penthésilée Paysage).
Au sein du collectif I Am A Bird Now, elle concoit les scénographies et costumes du Voyager Record, de Daniela Labbe Cabrera et Anne Elodie Sorlin, de Lao (J’en rêve, viens me chercher) de Daniela Labbe Cabrera et Aurélie Leroux, et les costumes de (En)Quête de notre enfance. Elle conçoit un tapis pour les Lectures mises en bouche sur le thème des cinq sens et du paysage imaginaire. Elle inscrit également son travail au sein d'ateliers avec des publics variés, dans une nécessité de faire correspondre et résonner tous les espaces du vivant. Ateliers d'écriture et de fabrication de livres, d'arts plastiques, de théâtre, ainsi que des ateliers/performance sur le thème de la mémoire et de ses métamorphoses. Dans cette perspective de transmission et de rencontre intergénérationnelle, elle se charge d'un TD de scénographie à L'Université Jules Verne à Amiens deux années consécutives.
Autrice également, elle est publiée aux éditions Un thé chez les fous (Notre maison, dont une lecture est donnée par le collectif De Quark à Toulouse, et par Jean-Pierre Baro, Emmanuelle Lafont, Elios Noël et Adeline Olivier à la Halle Saint Pierre à Paris, 2010). Elle co-crée enfin, avec avec François Lantin, la maison d'Edition DYozoL consacrée à la littérature jeunesse, en 2016. Lien vers Book 1
ANNE-ÉLODIE SORLIN
Comédienne, metteure en scène
Formée au conservatoire du IXème arrondissement de Paris puis Elle étudie à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières et fonde puis participe aux créations de la compagnie itinérante Les Petits Pieds dirigée par Joséphine de Meaux où elle rencontre Daniela Labbé Cabrera. De 2005 à 2017 elle est co-auteure et comédienne au sein des Chiens de Navarre pour les spectacles Une Raclette, Nous avons les machines, Quand je pense qu’on va vieillir ensemble, Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet, Les Armoires Normandes. Elle quitte la compagnie en 2017 et collabore avec Jean Luc Vincent à la création de Détruire d’après Marguerite Duras. En 2015 elle collabore à la création de Urge de David Wampach et monte le groupe de Noise Calcutta désert, avec Philippe-Emmanuel Sorlin. En 2016, elle joue au Théâtre du Rond- Point dans Fumier de Thomas Blanchard, en 2018, dans la Cuisine d’Elvis mis en scène par Pierre Maillet, Au-delà de la forêt le Monde de Miguel Fragata au Festival d’Avignon IN, en 2019 dans Palace mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre de Paris. En 2020, en compagnie de Thomas Scimeca et de Maxence Tual elle crée Jamais labour n’est trop profond au Théâtre NanterreAmandiers-Centre Dramatique National.Fondatrice du collectif I am a bird now depuis 2011, elle co-signe avec Daniela Labbé Cabrera Le Voyager Record (20213) et joue dans les créations de Daniela Labbé Cabrera : Cœur Poumon (2023), Prendre soin (2024) et Destierro (2026)