NOTRE HISTOIRE

Le collectif I am a bird now réunit un groupe d'artistes pluridisciplinaire (théâtre, cinéma, arts visuels, arts plastiques) autour d'un projet de recherche et de création à la frontière des arts. Ces œuvres se construisent dans un aller-retour permanent avec le travail mené sur le territoire avec les habitants, et plus spécifiquement avec des enfants. Elles interrogent le monde d'aujourd'hui à travers une écriture qui joue avec les notions de fragmentation, de performance et de dialogue entre les genres, tout en s'adressant à une communauté de spectateurs au delà des âges.
En écho, les artistes mènent un travail de recherche et de réflexion à travers des échanges avec des psychanalystes, philosophes, historiens et scientifiques, autour des questions soulevées par les créations en cours.

 

Dates clés :

2009 : Daniela Labbé Cabrera met en scène Le Bain & l'Apprentissage, un dyptique théâtre et vidéo d'après Jean-Luc Lagarce crée au Théâtre Studio d'Alfortville, puis en tournée au Relais, à la Chapelle St Louis à Rouen et enfin aux Déchargeurs. Avec l'aide au compagnonnage de la DMDTS.


2011 : Elle réunit un groupe d'artistes et amis, aux affinités artistiques fortes pour imaginer le projet du collectif I am a bird now. Création de la structure. Les artistes pluridisciplinaires sont issus du Conservatoire National d'Art Dramatique, TNS, Art décoratifs de Paris, William Anderson Studio de New York, Studio d'Asnières...

Actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes dans plusieurs villes et départements. Création d'une bibliothèque itinérante en partenariat avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

2012-13 : Création et diffusion du Voyager Record, spectacle multimédia tout public dès 7 ans de Daniela Labbé Cabrera et Anne-Elodie Sorlin. Avec le soutien du Théâtre Studio d’Alfortville, du Relais et d’Anis Gras, le lieu de l’autre. Diffusion au Théâtre de Vanves, Anis Gras, Galerie d'art l'Art au Garage, La Pitié Salpêtrière, Théâtre Paris-Villette, Jeu de Paume à Aix...

2013 : Résidence permanente à Anis Gras- le lieu de l'autre à Arcueil.

Création du
Prologue de Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux à partir de 6 mois, (petite forme hors-les-murs d’après l’œuvre de Komagata), en partenariat avec la psychanalyste Pascale Mignon et l’orthophoniste Viviane Durand.Premier volet du projet (En)quête de notre enfance, mené en partenariat avec La Compagnie d’à Côté (13)

Création de
Vague après Vague de Solange Wotkiewicz et Claire Tavernier, à partir d’albums jeunesse. Péniche La Baleine Blanche à Paris, Médiathèques Mac Val, La Ferme du Buisson...

2014-15 : Création de la Terre la mer et le ciel troués spectacle tout public dès 6 mois de Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux- Création Anis Gras - le lieu de l’autre.
Les volets suivants du projet (En)quête de notre enfance: 
Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, de Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux, sont produits et diffusés par La Compagnie d’à Côté (13), en tournée nationale et internationale de 2015 à 2017.

Opus 1 Blancs obtient l'aide à la création du CNT dans la catégorie dramaturgies plurielles.

Le Collectif devient compagnie associée du Théâtre Victor Hugo de Bagneux pour cinq années et intègre le Collectif Puzzle - Arts vivants et recherches pour la première enfance

Diffusion du court-métrage
Un avenir Proche réalisé par Franck Frappa avec les adolescents de la ville des Lilas. Rétrospectives des films réalisés par Franck Frappa au sein du collectif, organisée par le cinéma du Garde–Chasse des Lilas. 
 

2016-19 : D’une mémoire à l’autre, projet participatif sur trois saisons avec des enfants et des personnes âgées en maison de retraite, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, et le Théâtre Agora-Desnos, Scène Nationale de l'Essonne.

 

2017 : Résidence de création D’une mémoire à l’autre (titre provisoire) de Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux au Théâtre Agora-Desnos, Scène Nationale de l'Essonne.


2018 : Reprise du Voyager Record de Daniela Labbé Cabrera & Anne-Elodie Sorlin au Théâtre des Amandiers-Centre Dramatique National. 

2017/20 : Grand projet pour la petite enfance ( ateliers, lectures et spectacles) sur le territoire de l’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et Bagneux. Création Des livres en Live de Constance Arizzoli & Melodie Marcq, petite forme hors-les-murs pour la petite enfance.

2019 : CLEA sur l'Etampois Sud Essonne "Expérience sensorielle du territoire" mené par Constance Arizzoli.

2019/20 : Résidences, création et tournée Lao (j'en rêve, viens me chercher) de Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux.


 

Principaux lieux partenaires :

Théâtre de la Cité-CDN Toulouse Occitanie - Coproduction, accueil en résidence, diffusion. 
Théâtre Victor Hugo de Bagneux : Résidence à l’année et diffusion des spectacles. Co-production. 
Théâtre de Vanves : diffusion des spectacles et accueil en résidence.
Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne : Coproduction, accueil en résidence, diffusion. 
Théâtre-Studio d’Alfortville : accueil en résidence et diffusion.
Les Anciennes Cuisines - Cie Vertical Détour : accueil en résidence. 
Le Relais - centre de recherche théâtrale en Haute-Normandie : accueil en résidence et diffusion. 
Anis Gras, le lieu de l’autre, Arcueil: accueil en résidence et diffusion. 
ACTA-Villiers le Bel : Accueil en résidence. 
Cent-quatre Paris: Accueil en résidence. 


 

Diffusion :  

Théâtre Victor Hugo-Bagneux

Nanterre Amandiers - Centre Dramatique National

Théâtre Paris-Villette

Théâtre de Vanves

Théâtre-Studio d’Alfortville

Anis Gras, le lieu de l’autre-Arcueil

Le Relais - centre de recherche théâtrale en Haute-Normandie 

Théâtre du Jeu de Paume-Aix en Provence

Festival les rêveurs éveillés-Sevran 

Espace Georges Simenon-Rosny-sous-Bois

1,9,3 Soleil

Biographies

I am a bird now, 20 rue Édouard Pailleron 75019 Paris

© I am a bird now - 2017

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon