Art & Territoire
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
Art & Territoire
LE DISPOSITIF POUR L'ESPACE PUBLIC
Cette installation se présente sous la forme d’une installation sonore, inspirée du livre pour enfants de Gilles Clément et Vincent Gravé: un jardin pour demain. Elle met en scène le long voyage d'un jardinier pour constituer son "Jardin Planétaire" et rassemble ici, pour le tout public dès l’enfance, la pensée du poète -jardinier Gilles Clément.
Nourrie de sa philosophie, de son jardin en mouvement, cette pièce à écouter dans un espace dédié imaginé par Magali Murbach in situ, entre en résonance avec le paysage sur lequel elle s’installe. Un « lieu » niché dans le paysage avec différents « endroits » ou s’installer, passer, s’asseoir, s’allonger, écouter, regarder, sentir, être seul ou à plusieurs. Une pièce sonore à écouter en jouant, assis ou debout, en se balançant dans un hamac ou en déambulant sous casque…
LE DISPOSITIF POUR LES THÉÂTRES
OU EN INTÉRIEUR HORS-LES-MURS
Cette installation peut se présenter également en intérieur : alors, il s’agit de recréer un espace d’écoute, ou la nature et les jardins suspendus ont leur place et entrent en résonance avec le texte de « Un jardin pour demain ».
Dans cette version pour le dedans, un temps d’atelier plastique autour des questions soulevées par le récit , mené par une artiste plasticienne, suit l’écoute de la pièce sonore. C'est un espace de libre expérimentation et d'invention qui est ici proposé aux enfants et adultes, en résonance avec les questions soulevées par la pensée de Gilles Clément.
Un Jardin pour demain est le premier épisode d’un projet plus vaste : Imprévisibles paysages. Un dispositif entre concert, lectures et performance plastique, conçu pour voyager dans l’espace public et qui va s'écrire au sein de notre résidence sur l'art, l'enfance et la nature au Théâtre du Parc Floral.
Lien d'écoute vers la pièce sonore :
UN JARDIN
POUR DEMAIN
Art et territoire 2021
Daniela Labbé Cabrera / Julien Fezans / Magali Murbach
Installation sonore et plastique pour 50 spectateurs et 10 enceintes
INFOS PRATIQUES
Pour l'espace public
Durée : 20min en continu
Pour les théâtres ou en intérieur
Durée : 20mn + 30 mn d’atelier
50 personnes par écoute
Tout public partir de 5 ans
CALENDRIER
25 Mai 2024 - Fête de la Nature - Ste Geneviève des Bois.
29 Juin 2024 - Théâtre Brétigny- Scène Conventionnée d'Interêt National
(Hors-les-murs) Parc de la Mairie , 1 rue du Parc à Avrainville (91).
7 juillet 2024 - Maison-atelier Foujita
7/9 route de Gif à Villiers-le-Bâcle (91)
30 Juillet 2024 - Festival Copacabagneux, Bagneux (92).
DISTRIBUTION
Conception & voix Daniela Labbé Cabrera
Texte Gilles Clément
Création sonore Julien Fezans
Scénographie & installation Magali Murbach
avec le soutien de Constance Arizzoli & Anne Elodie Sorlin
Régie générale Marco Laporte
Enregistrement studio Emmanuel Deloze
Partenaires La Lisiere- Bruyères-le-Châtel, lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans l'espace publique en Île-de-France. ; le Théâtre du Parc - scène pour un jardin planétaire/Théâtre Dunois (75). le Jardin d’Emerveille (93) et la compagnie les Demains qui chantent.
PRODUCTION
LA PRESSE EN PARLE
"C'est un jardin extraordinaire, un « refuge » pour l’imaginaire, pleinement ancré dans la terre. Ce « refuge pour une pensée de la biodiversité, du soin de la vie et du vivant » se présente sous la forme d’une pièce à écouter, inspirée par l’album jeunesse Un jardin pour demain, de Gilles Clément et Vincent Gravé. C’est l’histoire d’un jardinier et du voyage qu’il entreprend pour composer son jardin planétaire. L’écoute sous casque s’effectue dans un espace adapté aux différents lieux où se joue ce spectacle (parcs, jardins, bois). L’installation sonore immersive permet à chacun de s’asseoir, de s’allonger dans un hamac ou de rester en mouvement pour plonger dans le récit. Une proposition à découvrir dans le très beau parc de Chamarande pour s’imaginer jardinier." TÉLÉRAMA, Françoise Sabatier - Morel.