Art & Territoire 2021

UN JARDIN POUR DEMAIN (2021)
Daniela Labbé Cabrera/Julien Fezans/ Magali Murbach.

D’après le livre de Gilles Clément et Vincent Gravé

Installation sonore et plastique pour 50 spectateurs et 10 enceintes

Tout public à partir de 5 ans.

thumbnail_4195659b-ad5d-4ce2-8ec4-7b6054b1d8be.jpg

Le dispositif

 

Pour l’espace public

 

Cette installation se présente sous la forme d’une installation sonore, inspirée du livre pour enfants de Gilles Clément et Vincent Gravé: un jardin pour demain.

Elle met en scène le long voyage d'un jardinier pour constituer son "Jardin Planétaire" et rassemble ici, pour le tout public dès l’enfance, la pensée du poète -jardinier Gilles Clément.

Nourrie de sa philosophie, de son jardin en mouvement, cette pièce à écouter dans un espace dédié imaginé par Magali Murbach in situ, entre en résonance avec le paysage sur lequel elle s’installe. Un « lieu » niché dans le paysage avec différents « endroits » ou s’installer, passer, s’asseoir, s’allonger, écouter, regarder, sentir, être seul ou à plusieurs. Une pièce sonore à écouter en jouant, assis ou debout, en se balançant dans un hamac ou en déambulant sous casque…

 > ( 20mn en continu/ jauge : 50 personnes par écoute )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les théâtres ou en intérieur hors les murs

 

Cette installation peut se présenter également en intérieur : alors, il s’agit de recréer un espace d’écoute, ou la nature et les jardins suspendus ont leur place et entrent en résonance avec le texte de « Un jardin pour demain ».

Dans cette version pour le dedans,  un temps d’atelier plastique autour des questions soulevées par le récit , mené par une artiste plasticienne, suit l’écoute de la pièce sonore. C'est un espace de libre expérimentation et d'invention qui est ici proposé aux enfants et adultes, en résonance avec les questions soulevées par la pensée de Gilles Clément.

> ( 20mn + 30 mn d’atelier/ 50 personnes par écoute )

Un Jardin pour demain est le premier épisode d’un projet plus vaste : L’installation paysagère en mouvement. Conçue pour voyager dans l’espace public, cette installation va s'écrire sur trois années, au sein de notre  résidence sur l'art, l'enfance et la nature au Théâtre du Parc et en partenariat avec le Jardin d’Emerveille et la compagnie les Demains qui chantent.

“ Et partout sur ses pas, naissent les plantes qui après un si long périple au travers du Jardin planétaire, ont décidé de pousser là, leur dormance levée par la lumière et l’eau, par le feu ou le passage dans un estomac d’oiseau. Les graines ont inventé toutes les manières de se mettre en sommeil puis en éveil (…) elles vivent sur le modèle de l’économie de bon sens et quand il faut attendre, elles dorment ».

Un jardin pour demain, Gilles Clément

CONCEPTION & VOIX

Daniela Labbé Cabrera

TEXTE

Gilles Clément

CREATION SONORE

Julien Fezans

 

SCENOGRAPHIE & INSTALLATION

Magali Murbach

avec le soutien de Constance Arizzoli & Anne Elodie Sorlin

 

REGIE GENERALE

Marco Laporte

​​

ENREGISTREMENT STUDIO

Emmanuel Deloze

PARTENAIRES

La Lisiere- Bruyères-le-Châtel, lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans l'espace publique en Île-de-France. ; le Théâtre du Parc - scène pour un jardin planétaire.

ILS SONT PASSES PAR...:

Crée au Parc Floral au Théâtre du Parc- scène pour un jardin planétaire (75)  le 3 juillet 2021

Présenté le 26 Juillet au Festival Sèment et s'aimeront à la Lisière, Bruyères le Châtel (91).

242809426_10159547636550699_772045648793507096_n.jpg