Art & Territoire
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
SUR LES ARTÈRES DE MA VILLE, J'AI
REMONTÉ LE TEMPS
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
LAO in situ > 3 variations (en cours de création)
D'après une enquête menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
Art & Territoire
D'UNE MÉMOIRE À L'AUTRE
Conception et direction artistique : Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
« D’une mémoire à l’autre » est un processus que nous menons sur trois années avec des enfants sur la ville de Bagneux, et que nous allons poursuivre sur le territoire Essonnien.
Des bribes de mémoires, souvenirs d’enfance, recueillis auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer deviendront la matière d’un projet chorégraphique imaginé et dansé par les enfants. Ce projet sera suivi et filmé par le réalisateur Franck Frappa et par les enfants eux mêmes. Il se matérialisera par un spectacle et par la réalisation d’un film documentaire retraçant l’histoire de cette rencontre et de cette création.
Tout ce processus mènera à notre prochaine création, constituée de ces différentes expériences et de l’accumulation de ce matériel documentaire : sons, textes et films recueillis auprès des personnes âgées, partitions chorégraphiques imaginées par les enfants des différentes écoles.
> Immersion
Autrice/écriture, photos et prise de son : Constance Arizzoli
Danseurs/psychomotriciens : Aurélie Frédérique & Vincent Haramboure
Réalisateur/image : Franck Frappa
Novembre 2016 - EHPAD Résidence le Clos des Meuniers à Bagneux
Lors d'une immersion dans cette résidence, nous avons rencontré des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Au sein de l'unité protégée, nous avons, à travers la danse, rencontré ces personnes par le langage du corps et recueilli, rassemblé souvenirs et traces de ce qui reste quand l’oubli envahit l’être, de ce qui reste du territoire de l’enfance.
Ce processus a été mené par deux danseurs/psychomotriciens accompagnés d’un réalisateur et d’une autrice chargés de recueillir et collecter les traces mémorielles de cette expérience.
Avec l'aide et le soutien de la directrice et du personnel du Clos des Meuniers
Le Clos des Meuniers, nov. 2016 - ©Constance Arizzoli
> L'atelier chorégraphique
Danseurs : Sébastien Ly, Olivier Renouf & Érika Zueneli
Performeurs : Anne-Élodie Sorlin & Philippe-Emmanuel Sorlin
Metteure en scène : Daniela Labbé Cabrera
Novembre 2016 à juin 2017
Nous avons invité trois danseurs et deux performeurs à travailler avec 4 classes de Bagneux. Ces artistes, accompagnés des membres du Collectif, travaillerons avec les enfants autours du thème de la mémoire. Une mémoire parfois recomposée. Les enfants seront amenés à étudier, avec le soutien des artistes intervenants, puis à traduire sous diverses formes, les traces mémorielles recueillies au Clos des Meuniers : témoignages enregistrés, filmés, fragments de danses ou bribes de sensations colorées.
Avec 3 classes de l'école Joliot-Curie dans le cadre d'une Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire - DRAC
Et l'école Henri Wallon, classe suivie depuis trois ans.
École Henri Wallon, nov. 2016 - ©Franck Frappa
> Film
Réalisation : Franck Frappa
Son : Charlie Sénecaut
Montage : Cécile Martinaud & Franck Frappa
Danseurs : Sébastien Ly & les enfants de l’école Henri Wallon