top of page

LAO in situ > 3 variations (2021)
Daniela Labbé Cabrera  Captation intégrale sur demande

Pluridisciplinaire > salles de spectacles, espace public & lieux non dédiés
Tout public à partir de 8 ans
Théâtre/danse/ installation sonore

Le spectacle Lao (J'en rêve, viens me chercher) crée en janvier 2020 est né d'une enquête menée pendant deux ans par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il interroge la famille, l’espace de la mémoire, l’isolement de nos anciens. Comment, au-delà des mots, une femme survit, grâce à sa mémoire et par une langue gestuelle qu’elle invente.

Daniela Labbé Cabrera se réempare de cette enquête menée entre 2017 et 2019 pour recréer trois variations de ce spectacle, afin d'aller à la rencontre des publics sur leurs lieux de vie.

LAO In situ > 3 variations sont trois variations qui ont vocation à jouer dans une grande proximité, que ce soit en salle ou à l'extérieur. Afin d’amener ces questions au cœur de la cité, dans un échange au plus près du public et de sa réalité quotidienne. Il se déplace hors les murs, en intérieur ou en extérieur, dans les lieux de vies ou la réunion d’une communauté de spectateurs est possible: écoles, centre sociaux, hôpitaux, musées, bibliothèques, maisons de retraite, places ou jardins publics…

LAO In situ > variation#1 et variation#2 est une création entre théâtre et danse pour 2 interprètes, l'une étant destinée à jouer hors les murs en intérieur ( écoles, foyers, centres sociaux), l'autre version du même spectacle s'adapte pour jouer dans des petites salles de spectacle.

Lao In situ > variation #3 est destiné à jouer en extérieur, dans l'espace public et les lieux non dédiés ( cours  d'école, jardins et parcs publics, extérieur d'un Ephad ou d'un hôpital, musée...)

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

Daniela Labbé Cabrera

INSTALLATION ET CREATION SONORE

Julien Fezans

 

JEU & DANSE

Cécile Robin Prévaléee

MUSIQUE ORIGINALE

Ibrahim Maalouf

D'APRÈS DES ÉCRITS DE

Daniela Labbé Cabrera, Aurélie Leroux & Cécile Robin-Prévalée

CRÉATION VIDÉO & COLLABORATION ARTISTIQUE

Franck Frappa

SCÉNOGRAPHIE

Magali Murbach

D'après une recherche menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

DIFFUSION

Alexandre Gilbert

ADMINISTRATION PRODUCTION

Olivier Heredia

PRODUCTION

Collectif I am a bird now

Co production:  Amin Théâtre/Le Tag, Festival Art Exprim, Mister Ibé.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, l'aide à la diffusion de la Région Île-de-France, et l'aide à la reprise de l'activité du CD91.

Partenaires: le TAG à Grigny, Théâtre du Parc -Scène pour un jardin planétaire /Théâtre Dunois (75) et le Domaine de Chamarrande (91).

Ce spectacle a été écrit dans le cadre d'une résidence territoriale menée en partenariat avec le Théâtre Agora-Desnos, Scène Nationale de l'Essonne.

On est passés par :

> Variation#3 :  Tournée été 2021 dans des lieux non dédiés:

> MARDI 1er JUIN - 14h - Lycée Nelson Mandela (91)

> JEUDI 3 JUIN - 15h - École Jean de la Fontaine (91)

> SAMEDI 10 JUILLET- 16h/17h/18h/19h Paris (75) - Parc Floral 

> DIMANCHE 11 JUILLET - 16h/17h/18h Paris (75) - Parc Floral
> LUNDI 19 JUILLET - 15h30 Bagneux (92)- Ecole Niki de St Phalles

> MARDI 20 JUILLET - 16H Corbeil Essonne (91) - Maison du Coudray

> JEUDI 22 JUILLET - 17h,18h30, 20h Plessis-Pâté (91) – Festival « Summer Plessis »
> DIMANCHE 25 JUILLET- 15h,16h30,18h Domaine de Chamarande (91) – Festival « À l’air libre ! »
> LUNDI 23 AOUT - 15H et 16H30 Méreville (91) - Ephad

> MERCREDI 25 AOÛT - 15H et 16H30 Ste Geneviève des bois (91) Maison Russe (Ephad)
> JEUDI 26 AOÛT- 18h30 Grigny (91) Le TAG

>  Création Variation#1 : 22 Décembre 2021 (report): Cité de Refuge -Paris. 12 rue Cantagrel, salle de spectacle/programmation hors-les-murs du Théâtre Dunois.

En diffusion :

 

- Conçu dans un dispositif immersif qui englobe le public, Lao In situ > variation #3 est un spectacle à la lisière du théâtre documentaire, de la danse et de l'installation sonore. Destiné à se déployer dans l'espace public et les lieux non dédiés, ce poème sonore et chorégraphique, redessine le portrait d'une femme exilée, sur la musique originale d'Ibrahim Maalouf. Au commencement, une femme est là, qui n'a plus les mots pour dire. De sa tentative pour se raconter par le geste, naît une danse, comme une tentative pour rassembler sa mémoire fragmentée.

Un second temps, invite les spectateurs à un parcours sonore sous casques, où son histoire, comme un puzzle, se reconstitue au travers de nos archives récoltées.

Durée 20mn + 35 mn de parcours sonore.

LAO in situ> variation #3; crédit photos I am a bird now & BillyThePhotographe91

bottom of page