Collectif I am a bird now/Compagnie d'À Côté

(EN)QUÊTE DE NOTRE ENFANCE

Un projet protéiforme mené par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

(En)quête de notre enfance est un projet transversal et pluridisciplinaire porté par le Collectif I am a bird now et la Compagnie d'À Côté, qui interroge les liens entre l'enfance et la création contemporaine. Construite sous la forme d’un dialogue entre enfants et artistes, entre l'art et l'enfance, cette enquête s’appuie sur différentes expériences menées progressivement, par étapes et en résonance. Elle donnera lieu à différentes créations sur quatre saisons.  En parallèle, l'équipe d'artistes réunie sur ce projet mène un travail de terrain avec des enfants et des professionnels de l'enfance et une réflexion théorique avec des chercheurs et spécialistes de l'enfance et de l'art contemporain.

Chacune des étapes de cette enquête est suivie et enregistrée par un créateur sonore, certaines d’entre elles seront filmées par un réalisateur. L’accumulation de ce matériel documentaire (sons et films) et ces diverses expériences sont destinées à former la matière sensible d'une écriture scénique qui constituera une œuvre multiple, construite par strates, comme la mémoire. 

 

> PROLOGUE Forme itinérante 

Le PROLOGUE fait directement référence à l'œuvre de Katsumi Komagata, qu'il à conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout. Ces livres d'art abstraits utilisent le langage des formes, des couleurs, des textures, des rythmes et des perspectives pour questionner les maintes possibilités du réel et les multiplicités des points de vue. Komagata, dans son œuvre « Little eyes » nous montre comment chaque être humain, dans les premiers temps de sa vie, est sensible à ce qui fait la matière même de l'art abstrait.

Le Prologue a été conçu pour enquêter sur la perception des plus jeunes enfants, et concevoir ainsi la suite du projet (En)quête de notre enfance.

 

Conception Aurélie Leroux & Daniela Labbé Cabrera

Création musicale et sonore Guillaume Callier

Action menée avec le soutien de la Région Île-de-France, du conseil général de L’Essonne, du conseil général du Val-de-Marne, des Fondations Bouygues Télécom et Crédit Mutuel.

Avec le soutien en résidence du Relais - Centre de Recherche Théâtrale en Normandie et de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart pour le prêt des livres. Nos remerciements au Théâtre de l'Epopée, Le Théâtre du Labrador, Le Relais et Anis Gras - le lieu de l'autre.

L'œuvre de l'artiste Katsumi Komagata est diffusée en France et en Europe par l'association Les Trois Ourses

> Les ateliers de recherche avec les enfants

Depuis Mars 2013, nous menons des ateliers avec les enfants autour des obssessions propres à l'art abstrait observées chez les très petits enfants : les formes, les couleurs, les contrastes, la saturation/désaturation de la couleur, les variations, la répétition, les trois temps fondamentaux (1,2,3).

Le Relais - Centre de recherche théâtrale en Haute-Normandie à été notre partenaire privilégié durant la saison 2013/14 où nous avons menés plusieurs ateliers de recherche avec des enfants de 4 à 12 ans.  Le Théâtre Victor Hugo à Bagneux est notre partenaire pour trois saisons : en 2014/15 nous avons mené une étape de recherche avec deux classes de primaire, un travail soutenu par l'ARCADI - Fond de soutien à l'initiative et à la recherche qui nous a permis de faire intervenir plusieurs artistes, notamment la chanteuse lyrique Anne-Sophie Durand, la danseuse Jeanne Ragu et le réalisateur Franck Frappa.

En 2015/16, nous avons invité quatre chorégraphes à travailler avec les enfants de Bagneux : Isabelle Catalan, Jean-Philippe Costes, Jeanne Ragu et Cécile Zanibelli. Ces quatre artistes accompagnés par trois membres de l'(En)quête : la plasticienne Constance Arizzoli, Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux ont mené un travail de recherche sur la couleur et sur « une voie pour l'insubordination » d'Henri Michaux. Dans ce cadre nous suivons une classe depuis le CP pendant trois années.

2014/15 : Contacts un film de Franck Frappa sur l'atelier de recherche chorégraphique mené avec les enfants de l'école Henri Wallon de Bagneux, dans le cadre de la résidence du collectif I am a bird now au Théâtre Victor Hugo.

2013/14 : Atelier sur la couleur mené par Aurélie Leroux et Constance Arizzoli avec les enfants du foyer Les Nids, au Relais - Centre de recherche théâtrale.

> TABLE RONDE

Perception des premiers âges et création contemporaine

Parallèlement au travail de terrain mené auprès d’enfants et de professionnels de l’enfance, nous engageons une réflexion avec des chercheurs spécialisés dans différents domaines, pour nourrir de façon transversale le travail de recherche et de création, dans l’échange des savoirs, des pratiques et des inconnus.

Le 16 juin 2015 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux

Menée par Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

 

La perception propre à la petite enfance nous invite à renverser toutes postures dans nos pratiques artistiques.

Que vient-elle agiter pour l'artiste?

En quoi la perception du tout-petit enfant pourrait faire de lui un spectateur émancipé ?

En quoi l’attention portée à cette perception pourrait-elle nous ouvrir à de nouvelles modalités perceptives, et donc à une nécessaire émancipation de la création?

Le vivant, pour être vivant, ne cesse de créer de nouvelles formes. Comment faire de la représentation un espace de ces émergences, au-delà de tout âge et pour tout âge ?

 

Intervenants

Jean-Marc Adolphe journaliste, fondateur de la revue Mouvement et spécialiste de la danse contemporaine,

Pascale Mignon psychologue, psychanalyste et membre de l'association La Turbulence, lieu de réflexion sur la petite enfance,

Marie-Hélène Popelard philosophe, maître de conférences en philosophie et en esthétique à l’IUFM de Poitou-Charentes,

Damien Schoëvaërt maître de conférences des Universités, Praticien hospitalier, Morphologiste et Biomathématicien,

Graziella Végis responsable du Programme Ressources, conseillère artistique au Théâtre Massalia - Marseille

 

Table ronde organisée avec le soutien de l'Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, du Théâtre Victor Hugo - Bagneux (92) et du Théâtre Massalia - Marseille (13).

> 3 OPUS portés par la Cie d'à Côté
OPUS 1 - Blancs Texte Lauréat du CNT dans la catégorie « Dramaturgies plurielles »
OPUS 2 - Chroma
Opus 3 Production en cours

Opus 1 - Blancs et Opus 2 - Chroma sont les deux premiers volets d'une installation performative, pour le tout public, dès 6 mois.
 
Cette installation s’interroge sur le développement du regard et de nos perceptions en s'inspirant des livres d’art abstrait que le designer japonais Katsumi Komagata a conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout.
Opus 1 - Blancs s’inspire plus particulièrement du livre « First Look », tout en noir et blanc. C'est un spectacle entre vertige, bégaiement, éblouissement, désir d’envol et chute, à la frontière des genres entre danse, théâtre et musique.
Opus 2 - Chroma, s’inspire plus largement des œuvres abstraites qui ont fait de la couleur leur royaume et notamment de celles de Mark Rothko. Dans la prolongation de la partition musicale et chorégraphique de Opus 1 - Blancs, il est celui du jeu de la disparition de toutes les frontières, de la couleur, de la révélation du 2, de la multiplicité, de l’infini.

SAISON 2016-2017

 

OPUS 1 - BLANCS

18 au 21 octobre 2016 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes (65)
28 février au 4 mars 2017 - La Garance, scène Nationale de Cavaillon (84)
18 au 22 avril 2017 - Théâtre de Vanves (92)
17 au 19 mai 2017 - Le Vivat – Armentières (59)

OPUS 2 - CHROMA

918 au 21 octobre 2016 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes (65)
6 au 9 décembre 2016 - MA Scène Nationale – Montbéliard (25)
18 au 22 avril 2017 - Théâtre de Vanves (92)

 

 

PRODUCTION & DIFFUSION

 

OPUS 1 & 2

Compagnie d'À Côté - Marion Le Meut

marionlemeut@gmail.com - 06 78 74 35 46

www.compagniedacote.com

 

 

 

Conception et écriture Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

Mise en jeu Aurélie Leroux

Jeu Daniela Labbé Cabrera en alternance avec Delphine Dumont

Scénographie, dessins et régie lumière Constance Arizzoli

Création sonore Guillaume Callier

Création lumière Philippe Gladieux

Régie générale et manipulation Claire Tavernier

Conseils chorégraphique Isabelle Catalan, Jeanne Ragu

Costumes Magali Murbach

Photo & vidéo Franck Frappa, Florence Pazzottu

Production & diffusion Marion Le Meut

 

Production Compagnie d'À Côté (13).
Coproduction la Tribu - Théâtre de Grasse, Théâtre Durance Château-Arnoux / Saint-Auban, Scènes & Cinés, Le Carré, Théâtre Massalia, PôleJeunePublic - TPM.

Avec le soutien en résidence du CENTQUATRE - Paris, Théâtre de Vanves, du Relais - Centre de recherche théâtrale, Anis Gras à Arcueil.

Avec le soutien à la création de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, du conseil général des Bouches du Rhône, de la Mairie de Marseille et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

I am a bird now, 20 rue Édouard Pailleron 75019 Paris

© I am a bird now - 2017